Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 22:51

Fily (la tante d'Habsetou:une nouvelle stagiaire) nous a résumé sa vie :

La mère de Fily décède chez elle à la suite d’un accouchement. Dans son pays (le Mali) les femmes accouchent à la maison, ce jour là la panne d’électricité a été fatale ! Fily perd sa mère à l’age de 6 ans. C’est sa grande soeur qui prend le rôle de la mère. Depuis ce temps là Fily veut aider les femmes et leurs enfants. Elle a dès l’enfance la volonté de construire une maternité au Mali.



Au Mali les hommes sont polygames. Son père avait 3 femmes. Du coup Fily  a beaucoup de demi- frères et sœurs. Au Mali, nous dit Fily « les hommes ne s’occupent pas de leurs enfants », c’est le rôle de la mère.



Les femmes restent au foyer et les hommes vont travailler. Il n’y a pas de contraception donc les femmes ont beaucoup d’enfants. Dès leur naissance les filles sont destinées à se marier. Ils s’arrangent entre familles pour marier leurs enfants. Des l’âge de 12 ou 13 ans les filles sont mariées ! Elles n’ont pas le droit d’aller à l’école, il n’y a que les garçons qui étudient. Seules les filles aînées ont le droit d’aller à l’école. Sa grande sœur est allée à l’école. Faute de moyen elle emmène sa sœur à l’école en la cachant sous la table. Fily voulait aller  à l’école mais elle n’y avait pas le droit. Peu importe cette interdiction, elle ira quand même ! La maîtresse la trouvera cacher sous la table et lui dira quelle ne peut pas rester dans la « classe des grands ». Pendant 3 ans elle n’a pas été inscrite car les instituteurs croyaient qu’elle allait « tout lâcher ». L’école est gratuite au Mali mais il n’y a pas de table ni de chaise, on écrit par terre. Quelques années plus tard il y avait des ardoises à disposition, mais il fallait les acheter. Ces achats ont été possibles grâce à la vente de beignets et à l’organisation de soirées dansantes mises en place par Fily et ses amies. Les filles devaient travailler plus que les garçons à l’école.


Les pères veulent que leurs filles quittent l’école pour les marier. C’est ce que voulait le père de Fily. Mais elle a fuit car elle ne voulait pas de cette vie. Elle va quitter le Mali, va vivre en Mauritanie qui connaît la guerre en 1989. Elle travaille alors comme garde d’enfant, femme de ménage … En 89 elle décide de vivre en France. Fily prend l’avion avec un français (médecin) rencontré en Afrique pour aller à Paris. A l’aéroport il y avait des tapis roulants ! Elle  en avait peur car c’était la 1 ère fois qu’elle en voyait. Arrivée a l’hôtel elle voit un ascenseur elle ne voulait pas y monter : c’était nouveau et trop moderne pour elle qui venait de la brousse ! Au Mali pas de couteau ni de fourchette, on mange avec les mains ! Tout était trop moderne pour Fily. Elle s’installe à Carteret avec son mari mais elle n’était pas bien : malaises, vertiges (le mal du pays)… Après 4 mois à Carteret elle repart au Mali pour faire le point. Après 2 mois elle décide de  revenir en France, décidée à y rester et sûre que sa vie n’était plus au Mali.



Depuis elle a crée une association : «  petit porteur » (siège à Bricquebec) qui marche très bien.

Le 06 novembre, elle revient à l’AFB pour nous parler de cette association.

Je vous écrirai à mon tour un article sur ce thème.

Vanessa

Partager cet article
Repost0

commentaires