Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 10:03

De mon point de vue certaines personnes dans la rue ont choisi d'être sdf, de rester à ne rien faire , c'est eux qui l'on bien voulu .

Je plains ces gens là , car personne ne leur  donne d'argent pour qu'ils se nourrissent et qu'ils puissent boire .

C'est vraiment malheureux de les voir mendier  à  l'entrée des magasins .

Mais c'est souvent leurs choix ils pourraient être hébergé dans un centre, ou être aidé par des associations .

Il y a assez d'associations pour qu'ils s'en sortent .

Les gens qui travaillent et qui ont qu'un petit salaire , ils n'y arrivent pas forcément non  plus , ils ne peuvent  pas payer leur loyer , et se nourrir et se retrouve parfois à la rue .

                                                                    FLORENCE






PS : ce sujet sur la difficulté pour les jeunes de se loger peut vous amener à vouloir découvrir (en cliquant sur ce lien) des infos sur le cllaj (comité local pour le logement autonome des jeunes) du FJT de cherbourg :
http://www.mef-cotentin.com/fr/actualite/actualite/default.asp

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> Avez-vous déjà passé une seule nuit dans un centre d'hébergement ?<br /> C'est l'horreur, pas de chambre individuelle (dans moins de 10% des centres) il faut dormir avec plusieurs autres personnes qu'on ne choisit pas avec les désagréments qui vont avec, des vols, séparation systématique homme/femme (les couples n'ont pas de possibilité de rester ensemble, donc), les centres d'hébergements peuvent être pour certains une solution d'urgence pour une nuit où il fait -20°C, mais même dans ces conditions certains préfèrent dormir dehors, il serait bon de se demander pourquoi...<br /> Quant aux associations qui voient leurs aides accordées rognées un peu plus d'une année sur l'autre, elles ne peuvent se substituer aux pouvoirs publics, on ne sort pas quelqu'un de la rue à la seule force de la bonne volonté.<br /> Après quelques années au contact des SDF via les restaus du coeur, oui, il y a des personnes qui ont choisi d'être à la rue, elles sont rares mais elles existent. Pour beaucoup c'est un concours de circonstance, le classique chômage-divorce-alcool, j'ai vu une minette de 17 ans foutue dehors parce que ses parents n'ont pas supporté la couleur de peau de son petit-ami, des handicapés mentaux que les structures d'accueil mettent à la porte à 18 ans et dont les parents ne souhaitent pas s'occuper (il y a pas mal d'autistes dans la rue), c'est trop facile de parler de gens qui ont choisi de rester à ne rien faire.<br /> C'est comme si on disait que les personnes à petit salaire qui ne s'en sortent pas le font exprès, il y a largement assez d'aides (APL et autres) pour s'en sortir, ils ont qu'à arrêter de fumer pour se payer un loyer.<br /> Ce n'est pas vrai.<br /> Il est malheureux de les voir mendier, si ils avaient le choix ils ne s'humilieraient pas à faire la manche, comment trouve-ton un boulot sans domiciliation postale ? Pour beaucoup d'employeurs une adresse au CCAS local est un rebutoir qui empêche l'accès à l'emploi.<br /> Le problème de l'accès au logement va bien au-delà d'une question de volonté, pour pouvoir se payer un logement il faut un travail et un revenu, on ne trouve pas de travail quand on est dans la rue, et on peut s'y retrouver très rapidement en un bête concours de circonstances...
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec vous Fantomette.<br /> Mes stagiaires s'expriment à leur niveau, ils ont parfois des réflexions qui moi même peuvent me déconcerter ...<br /> Cet article que vous commentez, était dans son 1er jet bien plus "rigide" que celui que vous pouvez lire.<br /> Merci pour votre réaction, merci aussi de nous rester fidèle !<br /> Peut être travaillez vous dans le secteur social ? Dites moi en plus ...<br /> Sophie, formatrice à l'AFB.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Autre version que je viens d'écrire aussi sur les SDF..Chienne de vie pour les uns et les autres, SDF et travailleurs...
Répondre