Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 10:18


















































































 

 

 

Il y a quelques jours nous avons fait une visite au musée de Cherbourg.
Nous avons appris que l'origine du nom du musée provient du collectionneur:Thomas Henry qui donna tous ses tableaux à la ville.
Ce musée se compose de deux parties au premier étage se trouve "le Temporaire" qui accueille différentes expositions.
Au second étage se situe "le Permanent" où sont disposées toujours les mêmes oeuvres.
Le thème de notre visite était l'habillement.

On remarque que les personnes de la haute socièté sont vêtues de manière élégante.
Les vêtements dont confectionnés dans des matières nobles:
-le velours
-la soie
-la dentelle
-le brocart (étoffe de soie brodée d'or, d'argent).

Par contre, les personnes pauvres sont habillés avec des tissus épais, sans finesse.

Par exemple, c'est le cas dans les peintures de Jean-François Millet.
Cet artiste connu dans le monde entier, peint des peites scènes qui se déroulent à la campagne avec des paysans pauvres.

Les peintures sont mises en valeur par une incroyable lumière qui attire l'oeil.
Une peinture est aussi mise  en valeur par ses couleurs.Par exemple, le rouge et le bleu attirent l'oeil.

Mathilde

Cette sortie au musée liée à la thématique du vêtement et de l'habit est un écho au projet de l'afb de réaliser avec Isabelle Guannel (plasticienne et sérigraphiste) des robes en papier. Papiers et plus précisément papiers recouverts de productions écrites rédigées par les stagiaires.
Cette volonté créative est un écho à l'accueil de  l'expo de la "maison des arts d'Evreux" que la ville  de cherbourg va accueillir prochainement. Sophie Jégou (formatrice)
Partager cet article
Repost0

commentaires