Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 18:50

Birth1$muddy-streets-(large-bw)Cher Agapito,

il y a un mois qu'on ne s'est pas vu, un mois de cauchemar où j'ai découvert le sens de la misère et de la folie.

Quand j'ai débarqué, ce n'était pas la tèrre que j'ai trouvée, mais cent mètres d'eau à franchir, pour arriver enfin, "sain et sauf", sur une plage de sable qui cédait à chaque pas sous le poids de mes bagages.


Une fois arrivé, je demande où on peut se loger. Une image désolante s'affiche dans ma retine ainsi qu'une odeur répugnante s'installe dans mes narines: les gens dorment entassés à vingt par chambre, les barraques abondent et les voiles de navires se métamorphosent en tentes. Les ordures s'accumulent devant les maisons comme des plantes qui fleurissent dans le jardin de l'Enfer.


Cette nuit je vais dormir par terre comme les bêtes, demain on verra. La première nuit j'ai dormi dans une chambre, mais c'est trop cher. Mes jambes sont remplies de morsures, morsures des rats qui m'agressent chaque nuit, comme un cauchemar qui se répéte sans arrêt.


J'espére qu'un de ces jours je vais prospérer, en trouvant une somme importante d'or. Pour ainsi abandonner ce chantier du démon, qui posséde l'âme des gens et les rend tristes et insensibles.


J'espère donc qu'on va se revoir, mais pas en Amérique, plutôt en Europe.


A bientôt, Agapito.



                                                                                            Norbert


Ce texte est le fruit d'un exercice d'atelier d'écriture où le stagiaire devait écrire une lettre fictive à un personnage fictif, en s'inspirant d'un extrait du livre "La Fièvre de l'or"  de Michel Le Bris.

 

Une correction ortographique à été faite par Martine (formatrice)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> super j'adore ,bravo pour l'évocation de cette ville et du climat de l'époque.Très bonne initiative,continuez!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> Votre blog est intéressant bonne découverte, je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisations présentant deux acteurs du film The Rock en l'occurrence Ed Harris et Nicolas Cage<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---the-rock-41675937.html<br /> Qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> Bonne continuation à vous dans vos projets.<br /> Nicolas graphiste<br /> <br /> <br />
Répondre