Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 19:06

                                                               

                                                    


                                                               Cher Ami,

Comment vas-tu ? Cela fait maintenant 2 ans que nous nous écrivons ! Je  pensais récemment à toi parce que j’ai trouvé un nouveau magasin de produits alimentaires biologiques pas loin de l’appartement de mon amie à Cherbourg.

C’est le seul magasin bio que j’ai trouvé ici. Celui-ci est particulièrement bon parce qu’il a des produits macrobiotiques.

En fait il me rappelle ton magasin.

A ce propos, ça va ? Est-ce que tu as toujours beaucoup de clients en dépit de la récession ?

Ca va ta femme ? S’il te plaît, dis lui que Benjamin et moi parlons encore de son cours de cuisine ! C’était très amusant et on a appris beaucoup d’elle !

J’utilise ses techniques dans ma cuisine, presque tous les jours …

Je pense que la compagnie AREVA transférera Benjamin aux Etats-Unis rapidement, nous discutons au sujet de ce que je ferai là bas.

Peut-être continuerai-je à enseigner un peu l’anglais mais avec le bébé (et les bébés à venir …j’espère …) je préfèrerais travailler à la maison. Ton expérience m’inspire, moi aussi je me lancerais bien dans une affaire …

Je pense que j’essaierai d’installer un studio de yoga, mais un magasin bio  ce n’est pas le même type d’affaire même si j’ai appris beaucoup de toi sur : « comment être entrepreneur ».

Qui sait, peut-être déménagerons nous à Maryland et nous aurons les mêmes clients !

Ils pourront venir chez moi pour des cours de Yoga et après ils pourront passer à ta boutique pour acheter un bon goûter recommandé pour la santé.

Bisous.

                                         Natasha

Texte fictif écrit par Natasha (en formation linguistique au FJT depuis septembre 2009).

     Natasha est Américaine, en formation linguistique depuis 3 mois.

 

La consigne était ici d'écrire une lettre fictive à une personne dont le visage (découpé dans un magazine) a été choisi par le stagiaire.
Un ou une amie, une vieille connaissance, une soeur, une mère, un père, un inconnu avec qui on veut faire connaissance ...
Le but était : d'imaginer qui pouvait être ce visage  et de produire un écrit capable d'installer de l'émotion et de planter un décors !

 

Une légère correction syntaxique et orthographique a été faite par Sophie (formatrice).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires