Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 09:59

                        

                         

                                                Grand maman,

J'espère que à l'endroit où tu te trouves en ce moment tu es heureuse. As-tu retrouvé de vieilles conaissances ?
Penses tu toujours à nous ?!?
Je suis triste depuis que tu es parti, tu t'en es allée sans dire au revoir. Tu m'as dit un jour qu'il ne fallait pas être triste : il y a un début, une fin à toute personne et on ne peut rien y changer !
Doudou l'a senti, tu n'es pas venue à la maison depuis un moment et il est triste, il sort sur la terrasse au moindre bruit et examine devant la maison. Je pense qu'il espère te revoir ...
J'ai peut être grandie mais je donnerais tout pour m'assoir à nouveau sur tes genoux, revoir ton sourire et ressentir ce parfum que tu mettais chaque jour.
Maman ne veut pas que l'on entre dans cette pièce qui était la tienne. Papa a fait quelques cartons de tes affaires pour éviter de trop penser à ton départ subit.
S'il te plaît ne lui en veut pas  mais il a cassé le verre de ta photo de mariage, il s'en veut déjà beaucoup et a même voulu le remplacer. Mais tu sais papi n'a pas voulu. Il n'en veut pas à papa mais il désire que tes affaires restent tel quel ...
Il me parle beaucoup de toi, de ta jeunesse et de l'amour qu'il te portait.
J'enverrai cette lettre au paradis pour te dire à quel point tu nous manques.
Nous te faisons plein de bisous. Porte toi bien là où tu es ...
En espérant que la maladie n'a pas suivi le même chemin.
Nous t'aimons.
                                                   Ta petite fille Claire.

PS :  je mange un petit ourson rouge et t'en fais parvenir un. N'abîme pas tes jolies dents ...
Renvoie moi ton sourire.
Tendresse ...



         Texte écrit par Florence (stagiaire ELAN : espace local d'action novatrice au FJT de Cherbourg)



La consigne était  d'écrire une lettre à une personne dont le visage (découpé dans un magazine) a été choisi par le stagiaire. Une quarantaine de portraits étaient éparpillés sur les tables. 
Un ou une amie, une vieille connaissance, une soeur, une mère, un père, un inconnu avec qui on veut faire connaissance ...
Le but était : d'imaginer qui pouvait être ce visage  et de produire un écrit capable d'installer de l'émotion et de planter un décor !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bravo Florence pour ce très beau texte, en le relisant mon émotion 1ere remonte ...<br /> <br /> <br />
Répondre