Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 10:35
Concernant , la gratuité des lieux de culture ( musée, bibliothéque , ludothéque) , la ville de Cherbourg a bien fait de la développer , car cela permet aux enfants et adultes de s'enrichir en lectures . Cela leur permet aussi de se responsabiliser sur leurs emprunts (soin des livres ...) .
Et le lieux même permet aussi de découvrir un autre univers que celui de la maison.  Les enfants , dans un tel lieu , apprennent à être en collectivité et à se retrouver de façon conviviale avec d'autres personnes.
Mais il reste important de ne pas prendre ce lieu comme une école maternelle ; de respecter le matériel informatique, de travailler en silence pour respecter les autres. Quelque fois des groupes de petits viennent avec leur institutrice regarder les illustrations , ou écouter un conte , les accompagnatrices en général ce sont des  mamans bénévoles qui veillent aussi à ce que les petits respectent les sanitaires et les livres ; mais tout  se déroule toujours très bien , car ils sont déjà habitués avec l' ATSEM de l'école .


Un nouvel accès de 30 mn à internet est maintenant gratuit à la bibliopthèque Jacques Prévert c'est bien pour certaines recherches qui ne peuvent pas se faire chez soi . La Maire adjointe à la culture (Mme Lydia Thieulant) précise (dans le magazine gratuit de Cherbourg) que pour l'instant , ils réfléchissent à une gratuité permanente pour tous les documents y compris les DVD.

                                                   Aurélienne    
      

Partager cet article

Repost 0

commentaires