Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AFB du FJT Cherbourg
  • : Blog créé et animé par les stagiaires de l'Atelier de Formation de Base du Service Formation du Foyer de Jeunes Travailleurs de Cherbourg-Octeville, dans le cadre d'un projet soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
  • Contact

Téléchargements

logopdf.png
Compte-rendu d'une formation en atelier d'écriture

Recherche

277162 264270040270164 877868712 n

Archives

Partenaires

L'Atelier de Formation de Base du FJT appartient au réseau bas-normand des AFB, inscrit dans le Programme de Formation de Base de la Région Basse-Normandie et du programme IRILL de l’État, avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Général de la Manche. L’AFB du Foyer de Jeunes Travailleurs est implanté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville dans le cadre d'un partenariat établi avec le CPS Formation.










Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue dans le blog de l’atelier de formation de base crée par Sophie Jégou (formatrice et "blogmaster") et animé par ses stagiaires.
Nous sommes les stagiaires de l’atelier de formation de base (AFB) du FJT de Cherbourg. Notre remise à niveau consiste à développer nos compétences de base en français et en maths afin de faciliter notre insertion sociale et professionnelle.
Hommes, femmes, personnes issues de l’immigration ou non, jeunes et moins jeunes, nous sommes les animateurs de ce blog qui aura pour fil rouge la mise en valeur de nos textes produits en ateliers d’écriture et l’ouverture culturelle qu’elle induit. Ces ateliers s’épanouiront entre autres autour du thème des cinq sens. Parallèlement à cet heureux « maniement des mots », de multiples moyens d’expression  seront également développés (arts plastiques et créatifs, art du doin-ankyo etc.).
Bonnes visites dans ce lieu d’expressions.
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 09:19


INES Lopez

 Elle peint des chiens et des chats, dans un style naïf, enfantin, innocent.Elle est originaire du Mexique. Elle met 7 heures pour peindre une toile sans modèle.

 Mon opinion : c’est très fantaisiste et drôle et ca donne envie d’avoir une de ses toiles chez soi.

 

 

Michel Darnis

 Il est potier,  travaille à peu près 2 ans chaque sculpture, il fait de « l’art gravage », c'est-à-dire qu’il ramasse des objets sur les plages, et en fait une création. Il a commencé il ya 4 ans avec du bois flotté.

 Mon opinion : C’est très intéressant et imagé, chaque sculpture a sa propre légende, sa propre histoire …

 

Deleau Michel 

Il dessine d’abord puis dans un second temps il peint. Il ne dessine jamais l’être humain, car il le trouve laid, l’homme l’indiffère, ne l’attire pas car selon lui l’homme est envieux et vaniteux. Il s’est fait le pari de faire des phares, de différentes couleurs (pari réussi). Le tableau de phares réalisé cet hiver a été peint dans le froid, la porte ouverte.Il revenait quelques fois en pyjama pour retravailler ses peintures.

Mon opinion : Ce sont de magnifiques toiles, vraiment très belles c’est vraiment un « artiste né » ! Bravo !

 









Solwegue Varin 

Elle réalise des totems en bois flotté (bois travaillé par les vagues). Elle s’inspire des arts premiers, des tribus africaines.)

 Mon opinion : c’est vrai que c’est très beau et que cela peut donner des idées pour soi.

 

 



Annette Poupard

 Elle explique qu’elle est attirée par l’art depuis très jeune, elle a fait les beaux arts. Elle aime peindre les personnages, elle met plusieurs jours pour créer une toile .Elle part toujours d’un croquis.

 Mon opinion :Elle fait de magnifiques toiles, on ne peut les contourner, car les couleurs de ses œuvres sont vraiment flashantes.

 

Manu Reinhardt est un photographe paysagiste, il retravaille ses photos à l’ordinateur pour leur donner du caractère. Il est « chasseur de lumières. Il explique que le monde est magique, et est à la recherche de l’image rare.

 

 Caroline Bouhier et Nathalie Biron :

Elles travaillent le zinc et les couleurs vives.

Mon opinion : ce sont de magnifiques tableaux très abstraits de mon point de vue personnel.

 

 














                                                                                                Ci dessus : une artiste qui travaille le zinc.

Dorothée Grimaud 

Elle dessine au crayon feutre, elle colle aussi des images et colorie selon l’impression que lui donne son collage .Elle fait du graphisme.

 Mon opinion : c’est incroyable de partir d’une image, et d’en faire une œuvre d’art, très belle impression.

 

Catrine Doos :

Elle peint des cœurs de toutes sortes. Cela donne une impression tragique et enfantine, elle met plusieurs mois à réaliser une toile grand format.

Elle travaille aussi la sculpture, cela fait dix ans qu’elle peint. Elle est aussi professeur d’arts plastiques.

 

  Jérôme


 

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solwègue Varin 08/01/2009 17:49

Bonjour Jérome. C'est avec un grand plaisir que je découvre ce blog dont Sophie Jégou m'a communiqué l'adresse. Merci pour ta visite au Salon d'Automne et pour cet article que tu lui as consacré. Félicitation pour ton travail. Bonne continuation.